Posts by ecirb73

    Autre question: clairement, il n'y a pas eu de captation video d'une des concerts européen. Mais le trailer de la tournée nord-américaine offre des images de la tournée très léchées et diverses. Evidemment, il y a avait des caméras à chaque concert pour produire les images sur les écrans du show mais celles du trailer paraissent très soignées.

    Ce n'était pas une critique en soi (il n'est pas le seul à le faire) et ce sont des sons additionnels (encore une fois, il y a tellement de talent musical sur scène que ce ne sont pas ces ajouts qui créent le son Gabriel sur scène).

    Et je pense vraiment que sur le plan purement musical (et c'est évidemment dû au choix d'avoir un violon, un violoncelle, deux claviers voire 3 avec Josh shpak, un musicien polyvalent avec R. Evans, plusieurs voix) cette tournée est à mon avis l'une, sinon la meilleure qu'il ait faite.

    Petit question (sur un petit sujet qui peut fâcher):

    on sait que PG utilise en live des boucles préenregistrées (la base rythmique de In Your eyes - qui d'ailleurs me semble t-il est la même depuis 20 ans..., comme le 'In Your Eyes' de l'intro chanté soit disant par Tony Levin / sur Digging in the dirt ou Secret World). Ce n'est pas un souci quand c'est assumé et d'ailleurs ce n'est pas comme si PG était entouré de mauvais musiciens (je trouve que sur le plan musical, c'est peut-être l'une de ses meilleures tournées, où le son est aussi riche et varié, aussi raffiné - mettons de côté le New blood tour qui est un peu spécifique). Mais un truc me chiffonne sur cette tournée, sur le morceau Live and let live (que je trouve excellent-à mon avis, un futur must), dans la seconde partie, il semble bien qu'une partie du chant additionnel (certainement assurée en studio par le Soweto choir) soit diffusée et seulement complétée, mais non assurée en majorité, par les deux musiciennes et vocalistes que sont A. Witter-Johnson et Marina Moore (plus David Rhodes). Pour 'preuve' lorsque la seconde a été absente durant 2-3 concerts, on entend dans les vidéos amateur enregistrées du concert que le chant sonne exactement de manière identique.

    Pour Olive tree, une nouvelle, fois, je préfère le bright-side mix de mark Stent.

    Certes, Tchad Blake met davantage l'accent sur les cuivres du refrain qui est un des points forts et central du morceau. Et les claquements de mains renforcent le côté soul/funky. Mais pour le reste je trouve que son mix dilue un peu tout (le son de caisse claire du jeu de M. Katché sur le pont 'Waters fall on me' fait un peu cheap), y compris l'énergie du morceau (le beat de la grosse caisse est un peu mis en retrait lors du 1er couplet). J'ai le sentiment que le bright-side mix a plus d'idées, met plus en valeur les idées musicales, comme la partie de guitare dans la seconde partie du 1er refrain (la contrepartie étant peut-être un son que certains trouveront plus/trop 'propre').

    Contrairement à BillysNumber, du coup, pour moi, le dark-side mix est meilleur sur les trois premiers morceaux seulement (Panopticom; The Court; Playing for time).

    D'ailleurs, la question est: lors de la présentation de l'album au Womad, c'est le Atmos-mix Hans-Martin Buff qui a été diffusé mais est-ce un mix totalement à part entière ou qui reprend plutôt celui de T. Blake ou celui de Mark Stent?

    Très bon morceau, énergique, qui renoue avec les refrains joyeux dont PG a le secret. Un de ces morceaux (un peu à la Phil Collins, c'est vrai, mais avec plus de subtilités) qu'il s'interdisait de faire avant So. Un son à la fois très eighties et moderne, tout en étant organique (la basse, la batterie, les cuivres). Il y a comme une volonté de refuser les excès dans son interprétation vocale. Et puis, l'art de marier un morceau qui a le potentiel d'un single radio avec des paroles d'une intelligence (on retrouve une de ses thématiques préférées et récurrente, l'eau). J'attends d'entendre le mix de Tchad Blake. Aura t-il fait des choix aussi différent que Stent pour Road to joy? J'avoue que j'adore la version live qui me semble encore plus punchy mais où les choeurs féminins et les cordes apportent beaucoup respectivement sur le refrain et sur le passage 'falling on my head'.

    Je préfère le bright mix de Mark 'Spike' Stent (la basse est plus présente, la voix plus mise en avant, et la fin est magnifique ainsi).
    C'est assez étonnant, j'ai préféré le mix de tchad Blake sur les 3 premiers morceaux sortis et sur les 4 suivants je préfère ceux de Stent

    Après plusieurs écoutes du Dark side-mix, je préfère définitivement le bright side-mix de Marc Stent.
    Le mix de Tchad Blake me semble plus austère, moins riche et retire le côté joyeux du morceau.
    Et il semble que Peter Gabriel ait aussi préféré la version bright side puisque c'est celle qui est jouée live...

    A propos du dark side mix de Road to joy de Tchad Blake
    Là, la basse de T. Levin est plus présente et impressionnante mais où est passée la guitare funky et même la partie de clavier (très 80's) qui font le sel du morceau.

    Après 6 morceaux, à mon humble avis, mes préférences vont au Dark side mix de Tchad Blake pour Panopticom, The Court et Playing for time et au bright side mix de Marc 'Spike' Stent pour les 3 morceaux qui suivent : I/O, Four kinds of horses et Road to Joy.

    C'est ce qu'il a fait pour le 'Growing up tour' et pour le 'Back to front tour'. A chaque fois, il est revenu au printemps suivant en Europe pour une nouvelle salve de dates en Europe, parfois dans des villes non visitées lors du premier tour. Et c'était ainsi l'occasion (en 2004 surtout) d'inclure de nouvelles chansons (Burn you up, burn you down; White ashes) et d'autres non jouées (San Jacinto). Il n'y a pas de raison, vu le succès critique et public, qu'il ne fasse pas la même chose cette fois-ci.

    Je pense également que le fait d'avoir 2 chanteuses/ violonistes/violoncelliste, clavier, un autre clavier, un jouer de cuivres, plus R. Evans peut permettre d'élaborer d'autres arrangements qui avaient peut-être tendance à ne pas se renouveler lors des dernières tournées. Et ce sont des nouveaux arrivants (pour les 4 premiers) et donc un peu de sang frais bienvenu (new blood...)

    hello, je suis nouveau (et français, donc j'écris en français, désolé)

    Je vais voir PG à Milan et à Paris (ce sera la 7ème et 8ème fois que je le vois sur scène - la 1ère fois, c'était en 1993)

    Je pense qu'il semble logique qu'il joue les 5 morceaux sortis depuis janvier + Love can heal (déjà entendu durant le rock, paper, scissor tour avec Sting) et qui va faire partie de l'album i/o. Ce qui fait 6 plus peut-être un autre invité surprise. Disons 7.

    Le reste ne sera que des anciens morceaux.

    Parmi les incontournables: Solsbury Hill, In Your Eyes, Sledgehammer et Secret World. Quid de Biko? (trop joué certes mais tellement emblématique, symbolique. peut-être dans une autre version...)

    Pour compléter, je vois bien San Jacinto (pas joué dans cette configuration depuis 2004 - je mets de côté le New blood tour); Games without frontiers; Signal to noise; Red rain; don't give up ou come talk to me (car il a 2 chanteuses); Wallflower, the rhythm of the heat.

    Dans les morceaux qui n'ont pas été joués récemment et éventuelles surprises: Lay your hands on me; DIY; On the air, Humdrum, Shaking the tree, lovetown
    Et même s'il l'a déjà fait, pourquoi pas terminer en piano voix avec here comes the flood (sa voix semble tellement extraordinaire)